Un premier de l’an réjouissant

C’est officiel, nous avons quitté l’année du Serpentard pour retrouver un ami un peu plus attrayant, j’ai nommé le Cheval.

Trang nous a encore une fois offert de très bons moments à l’occasion du nouvel an. Réveil plus ou moins facile, mangeage du midi (bonjour le banh tueng !) et c’est parti pour une petite promenade dans les montagnes.

On enfourche les motorbikes et on part tous ensemble, Ju, Trang, ses amis et moi. La route est en elle-même magnifique et je m’aventure à la prendre en photo tout en étant sur la moto. Je doute que beaucoup de touristes prennent le temps de s’arrêter dans ce coin-là et me rends compte de la chance que j’ai d’être ici. Les photos parlent d’elles-mêmes…

Après environ 20 minutes de route où on passe, dans l’ordre, au bout de la rue principale du village,

20140201-115716.jpg

puis sur des ponts donnant sur le fleuve bordé de montagnes,

20140201-115755.jpg

puis devant des maisons au milieu de la campagne avec des bœufs (que je n’ai malheureusement pas pu photographier), puis sur des chemins de terre plus périlleux (j’ai du ranger mon appareil photo pour m’accrocher à la moto),

20140201-115942.jpg

on finir par lâcher nos motos en haut d’une colline.

20140201-120254.jpg

Sur cette colline, beaucoup de jeunes vietnamiens aiment se reposer et pique-niquer. Cela se voit malheureusement au nombre de feux éteints ou de détritus laissés sur l’herbe desséchée. Trang me dit qu’avant l’herbe était bien verte, et je veux bien la croire. Quoi qu’il en soit, nous voici devant un très beau paysage et sous un joli soleil. On s’assoit, on plaisante, on prend des photos (les vietnamiens adorent se prendre en photo).

Au bout d’un moment on décide de partir. Et la : surprise ! Le chemin du retour est un peu différent de celui de l’aller. On passe sur un pont de bambou suspendu sur l’eau. Le tout avec les motos ! Justine et moi descendons et remontons le pont à pieds. C’est plutôt rigolo et bruyant (le bambou, ça craque) mais il ne fait pas avoir peur. En tout cas le paysage autour est superbe. On remonte sur nos motos puis on rentre…

20140201-120312.jpg

20140201-120326.jpg

20140201-120340.jpg

Après un peu de repos et un bon repas, nous voilà repartis avec les amis de Trang pour une soirée karaoké. Il s’agit d’un petit complexe avec des pré-fab numérotés. On prend la salle numéro 4. Là nous attendent une bonne caisse de Bia Hanoi et des choppes destinées à accueillir la bière. Les vietnamiens n’ont pas encore établi de législation limitant le nombre de décibels émis, et ça se voit (ou plutôt, ça s’entend… Ou pas) ! Ça gueule à fond dans les micros avec des tonnes de reverb. Une ambiance pas si loin de la scène du karaoké de Lost In Translation, la vietnamese touch en plus !

Et c’est parti pour deux heures et demie de chansons, pour la plupart vietnamiennes, assez variées et qui oscillent entre la chanson romantique et l’eurodance la plus vitaminée (oui, même eux s’y sont mis…). La plupart des vietnamiens chantent vraiment très bien. Je chante quelques trucs en anglais (Dancing Queen, Lovefool, …) et me récupère quelques compliments. Ju a même réussi à chanter Baby One More Time, malgré une version remix complément pourrie encore pire que la chanson originale !

20140201-120357.jpg

20140201-120402.jpg

Nous sommes rentrées vers 23h, les oreilles bourdonnantes, la voix enrouée, tandis que la plupart des garçons de la soirée sont parti boire encore plus d’alcool.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne année du Cheval.

Et en photo bonus : un selfie particulier pris dans un rétroviseur de moto en pleine route

20140201-115729.jpg

Tschüs !

 

Une réflexion sur “Un premier de l’an réjouissant

Laisser un commentaire

