Petite interview et expérience à faire sur expat-blog.com

Ayant eu envie de changer l’orientation de mon blog (du simple journal a destination des proches à un site pour aider les futurs expat’ a mieux imaginer leur séjour, avec tout de même quelques billets qui demeurent plus confidentiels), je me suis tournée vers expat-blog, une communauté d’expat’ du monde entier agrégeant de nombreux blogs d’expat’, pour y inscrire mon site.

J’ai ainsi pu faire connaissance avec une sympathique équipe qui m’a demandé si je voulais être interviewée.

Drôle de démarche, me suis-je dit, surtout en direction d’une expat’ « court-terme » (je ferai peut-être un billet sur cette distinction) débarquée il y a a peine un mois ! Je ne me sentais pas très légitime.

Néanmoins je me suis tout de même prise au jeu, toujours dans cet objectif de rassurer ou préparer un peu le futur expat’ insomniaque qui tape dans son moteur de recherche quelque chose du genre « comment c’est la vie pour un expat’ a Hanoï » (vous le sentez, le vécu dans cette phrase ? 😉 ).

Le résultat de cet entretien => Petite interview sur expat-blog.com

Vous n’y trouverez pas forcement grand-chose de neuf par rapport a ce que vous avez lu ici, simplement j’en parle avec un peu plus de recul. Et ce qui est rigolo c’est qu’en relisant cette interview, je me rends compte qu’a peine trois semaines plus tard, mon point de vue a déjà changé et s’est déjà affiné sur ce qu’est ma vie ici.

J’ai fait un billet sur cette interview également pour vous inviter a une petite expérience. Expat-blog est un site français a l’origine, mais qui comporte des ramifications un peu partout et a destination d’utilisateurs anglophones. Et depuis que je suis ici, la question de la notion d' »étranger » s’est souvent posée et illustrée de multiples façons. Se positionner par rapport a son propre pays n’est pas non plus chose aisée et on oublie finalement quelles en son ses spécificités.

Je vous invite donc a faire un tour sur expat-blog.com, à si vous pouvez, mettre le site en mode « langue anglaise », et à fouiner les listes de blogs selon les destinations. Choisissez l’onglet « France ». Vous pouvez même trouver des sites qui parlent spécifiquement de votre ville en France, du point de vue d’un étudiant togolais ou d’une assistante australienne.

C’est vraiment intéressant de voir a quel point certains détails insignifiants pour nous, français habitués, sont franchement exotiques pour d’autres personnes. Cela permet d’avoir un point de vue différent et d’avoir pas mal de recul sur notre propre vie quotidienne…

Prochain billet sur le blog : comment prendre le bus a Hanoï (tout un programme)

Tschüs !

Laisser un commentaire

