Lundi matin, en me brossant les dents, j’entends au loin, puis se rapprochant de plus en plus, des bruits de tambour. De gong. Puis de clochette. Puis de musique.
Au fur et à mesure que les pulsations deviennent plus précises, plus régulières, le doute s’estompe tout comme mon manque de sommeil : une procession passe devant chez moi.

Ni une ni deux, poussée par l’adrénaline, je rince mes résidus de dentifrice, saisis mon appareil photo, descends les escaliers quatre à quatre, m’aperçois qu’il faut des clés pour sortir, récupère les miennes au deuxième étage, redescends de plus belle, et me retrouve dans ma rue en pyjama et en sandales.

En suivant le son qui m’avait interpelée, j’arrive devant la pagode, et assiste à la fin de la procession. En rang de différentes couleurs vives et successives, hommes et femmes se suivent et entrent dans la cour intérieure. Là, les participants, sur le son de monocordes amplifiés par des parlophones, se placent en deux rangs devant le bâtiment de prière en lui-même. Une sorte d’autel portable est soulevé entre les deux rangs. Le silence peut commencer.

Timide et en pyjama, je prends ces quelques photos que je vous livre ici.

Je ne sais pas de quoi il s’agissait exactement, mais je suis très contente d’avoir eu cette surprise de bon matin, et d’avoir pu voir enfin un peu de couleurs sous ce ciel gris.

Tschüs !

20140311-005531.jpg

20140311-005537.jpg

20140311-005554.jpg

20140311-005559.jpg

Des couleurs sous la pluie (pagode Kim Liên)

6 réflexions sur “Des couleurs sous la pluie (pagode Kim Liên)

    • Merci pour l’info ! J’ai naturellement recherche ce terme sur Internet. L’apogée de la lune est le moment dans le mois ou la lune est la plus éloignée de la Terre, ce qui peut avoir notamment quelques conséquences fâcheuses pour le jardinage.
      En ce qui concerne les croyances bouddhistes ou vietnamiennes sur ce phénomène, en savez-vous plus ? Je serais curieuse de savoir la signification de ce phénomène.

      • Normalement, il y a sur les appareils photos une molette de sélection: l’icône Camera permet de faire des mini clips vidéo de quelques mn (avec son sur certain).

        Pourquoi une procession ce jour là, Tuân n’a pas su me répondre.

        Est-ce que c’est l’apogée lunaire (comme je le pense), voici des précisions à vérifier avec le moment vécu (pour le Vietnam):
        11-03-2014 à 07h44

        Pour éventuellement faire une vidéo, les prochaines:
        08-04-2014 à 03h00
        06-05-2014 à 10h24
        03-06-2014 à 04h19
        30-06-2014 à 07h24

      • Oui c’est tout à fait vrai y compris sur mon appareil. Je n’ai tout simplement pas eu le réflexe sur le moment, je ne suis pas du genre matinal…

Laisser un commentaire

