Visite d’un campus à Hanoï

Hello bonjour !

Vendredi soir, sur les conseils très avisés de ma maître de stage, je me rends à une conférence prévue à l’Université Nationale de Hanoi, dans un quartier que je connais très peu. Pour y aller comme c’est assez loin, ma co-stagiaire m’embarque sur son scooter. C’est parti pour vingt-cinq minutes d’enfer chaotique. C’est simple : on avait jamais vu autant de monde sur les routes, et même les scooters étaient parfois à l’arrêt !

Ça a été aussi l’occasion d’un premier très mini-accrochage avec un autre scooter quasi à l’arrêt. Fort heureusement ma co-stagiaire a bien géré la déstabilisation et je l’ai aidée en ayant le réflexe de poser mes pieds à terre.

Nous voilà donc arrivés à l’Université. Nous ne pensions pas tomber sur un véritable campus, ça a l’air vraiment grand, mais surtout, plein de vie ! Des vendeurs de rue y proposent toute sorte de nourriture, et il y a vraiment une bonne ambiance je trouve, stimulante et plutôt sympa, dans un cadre plein de verdure. Une ville dans la ville. J’aurais bien voulu un campus comme ça près de chez moi en France !
J’en profite pour m’acheter du xoi. J’ai eu un peu de mal à savoir ce que signifiaient les accompagnements proposés avec. Je reconnais finalement le ruôc quand le vendeur me le prononce (ça se prononce « zouk » et c’est de la viande laminée séchée et confite dans du Nuoc mam, c’est un très bon condiment). Je me suis régalée pour la modique somme de 12000 dôngs. Mieux que le resto U !

Un petit aperçu de l’atmosphère du campus :

20140315-100800.jpg

20140315-100818.jpg

20140315-100826.jpg

20140315-100836.jpg

La salle de conf´ en elle-même, avec un décor assez couleur locale :

20140315-101107.jpg

La conférence était en elle-même très intéressante, car elle pousse à réfléchir en 3 dimensions et non en une seule. J’ai pu aussi avoir un aperçu des perspectives professionnelles de ma branche d’activité en Asie.

Le cours a été effectué sous le regard bienveillant des saint-patrons locaux :

20140315-101346.jpg

(Désolée, l’Oncle Ho est si brillant que j’ai eu du mal à faire une mise au point correcte sur son illustre buste)

Deux copains sont là aussi pour assister à la conférence :

20140315-101502.jpg

Un vendredi soir plutôt sympathique, donc.

Tschüs !

Laisser un commentaire

