L’Espace, ou l’Institut Français de Hanoï, ce n’est pas vraiment ma deuxième maison, mais disons que par la force des choses, j’y passe pas mal de temps. Notamment car c’est à deux pas du boulot et que ça me permet de me distraire pour pas cher, mais pas seulement.

Le matin, j’y vais parfois en pantalon-veste-lunettes pour y suivre des conférences de management, stratégie d’entreprise et marketing a destination des vietnamiens. Cela me permet de prendre la température de l’économie locale, et c’est assez intéressant.

Le soir, j’y sors de temps en temps, voir un concert ou un petit film. D’ailleurs Brigitte fait actuellement sa tournée asiatique et passe par Hanoï. J’ai acheté ma place de concert pour à peine 2 euros (le reste est payé avec vos impôts, et les miens par la même occasion, oui je sais).

Les week-ends, j’y répète inlassablement pendant des après-midi entières, pour mon groupe de musique, pour le side-project théâtre ou je joue la partie violon… Je squatte souvent les sièges molletonnés de l’auditorium ou les planches avec pas mal de décontraction et avec une dégaine assez négligée.

Et, certains soirs, cerise sur le gâteau, je monte même sur scène dans mes plus beaux habits pour y chanter, y jouer du piano, du violon, durant deux fois trois minutes.

Bref, l’Espace est un drôle de petit monde que je traverse sans vraiment en faire partie. C’est un lieu qui n’est pas dénué d’alcôve, ni parfois de quelques couacs. C’est un lieu que j’espère savoir vivant pendant encore très longtemps.

Et surtout, c’est un lieu qui vit grâce a des personnes – pas forcement les plus haut placées, mais assurément parmi celles qui sont les plus importantes – qui apportent volontiers leur énergie pour faire naitre de beaux projets, à l’image de la pièce de théâtre qui se monte actuellement et qui est avant tout une belle rencontre interculturelle.

Je vous laisse à présent avec une photo de la devanture bordée d’une jolie affiche. Je vous montre la devanture car nombreux sont ceux qui passent devant l’Espace, qui a pignon sur une rue incontournable, sans même s’en apercevoir !

Tschüs !

20140320-075630.jpg

Photo of the day : L’Espace de Hanoi

Laisser un commentaire

