Cholon

C’est avec une particulière émotion que j’ai pris un taxi, dimanche matin, pour découvrir Cholon. J’allais enfin voir de mes propres yeux l’endroit où une bonne partie de ma famille avait vécu et grandi.

Et c’est sous un bon cagnard, un gros quart d’heure plus tard, que Ju et moi débarquons devant le grand marché couvert de ce quartier qui garde encore, malgré les années, des caractéristiques bien chinoises.

Cela se tient tout d’abord dans le côté foutraque assez exceptionnel des environs, que ce soit au niveau des rues, du grand marché en lui-même, ou pire, de la circulation ! C’est bien simple, je me serais crue revenue dans le vieux quartier de Hanoi, voire pire, et ce n’est pas peu dire (il faut dire qu’à Saigon j’étais un peu perturbée par le fait qu’en règle générale, contrairement à Hanoi, les conducteurs s’arrêtaient d’eux mêmes aux feux rouges…)

Les allées du marché sont parfois bien étroites, et on voit clairement que nombre de marchands vivent directement dans les étals de ce qui ressemble à une médina asiatique.

Il est dommage que l’odorama n’existe pas encore au travers des pages internet car j’aurais bien voulu partager avec vous toutes ces odeurs mélangées, un peu folles, parfois incompréhensibles et puissantes que j’ai pu rencontrer lors de cette matinée.

L’autre signe plus évident que l’on trouvait dans un quartier chinois est l’apposition d’idéogrammes sur les devantures des maisons et autres enseignes.

Une fois sorties du marché, nous errons sans but à la recherche d’un bon repas (ce fut une quête non résolue du week-end… trouver de bons repas). Je tombe sur une fontaine avec un joli dragon et des enfants qui jouent dedans, entourés de kiosques à musique.

Nous repartons ensuite hors du quartier en remontant une drôle de grande rue uniquement consacrée à la mécanique, et où s’étalent pneus et autres outils du parfait petit bricoleur. S’en est suivie une autre rue consacrée aux autels en bois et objets de jade en forme de bouddha.

Une jolie et chaude matinée…

Tschüs !

20140401-075933.jpg

20140401-075946.jpg

20140401-075956.jpg

20140401-080008.jpg

20140401-101154.jpg

20140401-101209.jpg

20140401-101220.jpg

2 réflexions sur “Cholon

    • Merci à toi pour ce commentaire, contente de voir que cet article particulier ait pu toucher un lecteur 🙂 l’atmosphère c’est puissant parfois, à ne pas trop idéaliser car parfois on est bien surpris 😉

Laisser un commentaire