Top 6 des conversations typiques d’une expatriée eurasienne au Vietnam

Après six mois de séjour à Hanoï, c’est l’heure de dresser les bilans. Car six mois de Hanoï, c’est six mois de rencontres. Parfois durables, parfois furtives. Et parfois, on a un peu une impression de déjà-vu, surtout au niveau des conversations… Voici mon petit top personnel des conversations typiques que j’ai pu avoir maintes fois ici.

1.  Avec un(e) expat’ français(e)  fraîchement rencontré(e)

– Alors, ça fait combien de temps que tu es au Vietnam ?
[réponse]
– Et tu fais quoi ici à Hanoï, tu es prof ?
[réponse]
– Et sinon, tu viens de quelle région en France ?

2. Avec un(e) expat’ anglo-saxon(e) fraîchement rencontré(e)

 – What’s your name ?
– It’s Daphné.
– Stephanie ??
– No, Daphné, you know, like in Scoo Bi Doo.
– Ah ! Daphné ! Wow, you’re my first Daphné !!

3. Dans un lieu public quelconque avec un(e) vietnamien(ne)

[phrases en vietnamien dites de façon trop rapide pour que je comprenne]
[en vietnamien de base] Désolée, je ne comprends pas, je ne connais pas beaucoup le vietnamien
[en anglais ou en vietnamien] Ah, désolé, je croyais que tu étais vietnamienne ! Ton visage ressemble beaucoup à celui des vietnamiennes !
– Mon père est français, ma mère est vietnamienne.
[air entendu du type « ah oui, je comprends », puis éloignement]

4. Avec un vietnamien, n’importe où, une fois que j’ouvre la bouche et que je me fais griller en tant qu’étrangère

– Where are you from?
– From France.
– Ah, Paris !!

5 . Avec un(e) vietnamien(ne) qui fait l’effort de me parler en vietnamien plus de 30 secondes (et ça fait bien plaisir)

– De quel pays es-tu ?
– De France.
– Et depuis combien de temps es-tu au Vietnam ?
[réponse]
– Tu es quel âge ?
– X ans.
– Et tu travailles où ?
– Dans un bureau près de tel monument.
– Et tu vis où ?
– Dans le quartier Machin.
– Et tu es mariée ?
– Oui.

6.  Au restaurant

– [commande en vietnamien]
– [réponse en anglais]

*air dépité*

Et vous, vous avez des conversation typiques par chez vous ou dans votre pays d’accueil ?

 

2 réflexions sur “Top 6 des conversations typiques d’une expatriée eurasienne au Vietnam

  1. Pingback: Ce que j’ai fait sur une moto au Vietnam | Le petit carnet de Daphné Xuân

  2. OMG c est exactement ça !!!!!! Je suis eurasienne moi aussi, et je parcourait ton blog (d’ailleurs hyper intéressant) jusqu’à tomber sur cet article qui m’a vachement fait rire !!😁😁 j’y suis déjà allé plein de fois au Vietnam mais cet été je m’apprête a partir toute seule (16 ans) sans personne (ni famille de France, ni personne sur place en fait) donc je parcours tous les blogs possibles pour me renseigner et moins stressée…. bref merci bcp pour toutes tes infos (genre les bus notamment 😜)

Laisser un commentaire

