Comparatif des massages à Hanoi

Note : Après quelques articles sur mon retour en France (je me réapproprie peu à peu ma vie sur place, merci, mais les coups de fil des copains manquent à l’appel), un ou deux articles thématiques sur ma vie à Hanoi que je n’avais pas eu le temps de publier avant mon départ… Ça intéressera essentiellement les personnes qui comptent se rendre à Hanoi bientôt et profiter de ses quelques avantages. Après ces articles, je vous raconterai mon dernier trip dans le centre du Vietnam. Bonne lecture !

Après plusieurs mois passés à Hanoi, pour tous ceux qui sont intéressés par profiter des massages peu chers de la capitale, j’avais envie de vous faire un petit comparatif perso. Car TripAdvisor c’est sympa, mais un avis perso comparatif c’est mieux 😉

Je vais donc énumérer les différents spots testés, du plus ancien au plus récent… Je démarre cet article en précisant que toutes ces adresses sont « propres », aucun souci à ce niveau là.

J’ai commencé avec Ms Dzung´s massage.
Cette madame est une transfuge de Just Massage et a ouvert un salon à son propre compte, avec les anciens matériels (tables, serviettes…) de chez Just. La particularité de ces deux salons est que les masseurs sont malvoyants ou issus de classes défavorisées. Ils reçoivent donc une formation en massage qui leur permet de travailler et de gagner leur vie décemment.
Les massages sont plutôt de bonne qualité et d’une intensité médium (quelques points d’acupressure de temps en temps) et coûtent environ 10 euros l’heure (250 à 300 k VND). Pas de salle séparée mais une salle commune avec des rideaux autour de chaque table et une petite musique caractéristique (la même à chaque fois).
L’avantage de Ms Dzung´s réside surtout dans leurs serviettes et couvertures bien molletonnes qui font plaisir les jours d’hiver. Ms Dzung´s a récemment déménagé sur Au Co côté fleuve rouge, je n’ai pas testé cette nouvelle adresse.

Just Massage, je l’ai testé pour comparer et y suis revenue plusieurs fois. La qualité, le prix et le protocole de massage sont très logiquement similaires à Ms Dzung´s. Il y a une fois où j’ai préféré Just à Ms Dzung´s, car le message était plus énergique et profond, mais ça dépend beaucoup des masseurs. Pas de couverture mais des draps, les frileux devront en demander des supplémentaires. Chambre commune aussi, avec jolis rideaux, mais moins de personnes à l’intérieur.
Petits défauts observés toutefois : parfois, un oubli de remettre la musique en route. D’autre part, si votre masseuse est enrhumée elle aura tendance à renifler tout du long ce qui n’est pas très très relaxant. Donc si vous êtes perfectionnistes je vous conseillerais de partir sur la gamme d’au dessus niveau prix et d’aller ailleurs… Moi je trouve que cette adresse est plutôt correcte pour le prix.

Yakushi est le spot que j’ai testé car encensé par TripAdvisor. C’est plutôt sympa et ils font des soins du visage. Mais le massage m’a semblé un peu trop doux, presque sensuel. Et ce n’est pas ce que je recherche. Je pense qu’ils sont vraiment axés vers une clientèle étrangère.

Et enfin mon chouchou, Huong Sen.
Lieu, pratiques et massages très locaux. Les prix aussi sont vietnamiens. En plus, pour ce prix, on ne profite pas uniquement de massages.
Mais avant toute chose, il faut préciser qu’il ne faut pas être pudique du tout.
En effet, un peu à la manière d’un hammam, femmes et hommes sont séparés et commencent leur traitement dans une salle commune qui contient plusieurs équipements.
1ère étape : marinade.
Aprèsune petite douche, place à un premier bain dans une barrique en bois de laquelle seule la tête dépasse. L’eau est agrémentée d’herbes et autres infusions secrètes. Pendant ce temps de trempette, on nous sert du ginger tea bien tassé.
Ensuite, deuxième bain dans une baignoire à remous et sensiblement la même solution d’eau et d’herbes. Une femme vient nous gommer le dos vigoureusement avec un gant qui gratte. Enfin, steam room et/ou sauna, avec bassines remplies de citronnelle et de gingembre pour bien déboucher les poumons et les pores de la peau. Tout pour nous conditionner à être le plus malléable possible pour optimiser le massage. C’est simple, lorsqu’on monte les escaliers vers les salles de massage, on est un peu stone.
2ème étape : attendrissage de la viande.
Salles de massage le plus souvent communes, sans rideau (la pudeur au vestiaire). Mais à. E niveau là on s’en fout un peu (à cause de la première étape de marinade). On est donc tout détendu pour ce massage très vietnamien. Pas de musique douce (sauf dans un de leurs établissements rue An Duong), pas d’ambiance lounge, juste du massage. E fait ça fait un peu ambiance coiffeur entre nanas.
Contrairement à de nombreux autres massages, les masseuses commencent par faire un petit massage du crâne, de la nuque, du visage. Pas d’huile de massage mais de la crème hydratante comme on en utilise tous les jours. Ma coloc m’a suggéré d’apporter sa propre huile préférée si on voulait.
Le massage est un bon équilibre entre détente et douleur. Les masseuses connaissent leur job et on est à mi chemin entre le massage, l’acupressure et la chiropractie. Attendez vous à vous faire craquer quelques os, pour votre plus grand plaisir !
Pendant la séance, pour les filles, vous aurez droit à une petit masque fait de lanières de concombre, des serviettes chaudes qui vous enveloppent et d’autres surprises…
3ème étape : le réconfort
Une fois le massage terminé, et une fois rhabillé, ce n’est pas fini : la maison vous offre un petit encas réconfortant avant que vous affrontiez le tumulte de la ville.
Grossièrement, à côté d’un thé et d’une coupelle de fruits, vous aurez le choix entre une soupe de riz (que je conseille) et des œufs. J’ai voulu essayé une fois de prendre des œufs à la place de la soupe. J’ai eu droit à une petite surprise : l’œuf était couvé… Donc faites attention si vous n’aimez pas ça 😉
En tout cas si vous n’avez pas froid aux yeux, c’est vraiment une expérience à faire. La première fois j’ai été intimidée mais ai eu la chance d’y aller avec ma coloc vietnamophone. Ça aide !

Et puis, j’ai testé un dernier massage avant de partir : Omamori Massage.
C’est excentré car dans le quartier de Dông Da (prendre ça en compte si on est en taxi ou xe om). Mais les prix y sont plus raisonnables que dans d’autres places de massage.
Niveau prestation on est à mi-chemin entre les Just et Ms Dzung´s pour l’ambiance douce (il s’agit également de personnes visuellement handicapées) et Huong Sen pour le type de massage. Il faut dire que les masseurs dans ce lieu ont l’air d’avoir été vraiment bien formés. Ils se permettent donc de faire un massage plus énergique et ont l’air d’être plus précis que Just et compagnie. Mais j’ai eu l’impression que la masseuse bourrinait un peu (et pourtant j’ai eu de l’entraînement avec Huong Sen). De plus, j’ai eu trop froid (à cause de la clim très forte) et rien ne remplace les couvertures molletonnes de Ms Dzung 😉 Enfin, j’ai été perturbée par la musique car c’est la même que dans un resto japonais de ma ville en France où j’allais souvent pendant un temps 😉

Niveau prix, histoire de comparer, voici ce qui se faisait courant 2014 :
Just Massage, Ms Dzung´s : 250 k VND pour 60 minutes, 300 k si on veut ajouter une huile essentielle dans l’huile de massage
Omamori : 200 k pour 90 minutes (bon rapport qualité prix !)
Huong Sen : 200 k pour un total de 75 minutes (bains compris), 250 k pour 105 minutes
Yakushi : je ne m’en souviens plus mais un package soin de visage + une heure de massage coûte dans les 550 k

Sachant qu’en général en France, un massage coûte 1 euro la minute, ça laisse rêveur…
Et vous ça vous tente ?

Tschüs !

6 réflexions sur “Comparatif des massages à Hanoi

    • Bonjour Catherine,

      Je vais vous répondre de tête.
      Il y a plusieurs places de massage « Huong Sen », j’en ai testé deux.
      – Le plus « roots » est dans le boulevard Yen Phu, au 78 je crois, dans un bâtiment vert où il est inscrit « Long Biên Hotel ». Pas de musique, pas de chichi, juste du massage. Une vraie expérience… Il se trouve sur la route entre le centre ville (quartier Hoan Kiem, le plus touristique) et le lac de l’ouest (quartier expat).
      – Une autre adresse se trouve au 68 An Dương, dans le quartier du lac de l’ouest. Un peu plus moderne et propret (c’est pas non plus du top luxueux), y a de la musique et c’est voulu pour être un peu plus standard niveau déco.

      Profitez bien de votre voyage au Vietnam 🙂 Et dites-moi si l’expérience vous a plu, car sur ce coup-là c’est un peu quitte ou double 😉

      • Hello !
        Nous venons d’essayer aujourd’hui même le centre « Huong Sen ». Accueil un peu froid mais nous avons été bien guidés dans les soins, les bains sont très agréables, sauna OK, massage particulièrement performant et efficace (attention c’est tonique, profond, en manipulations et légèrement en percussions). Merci beaucoup pour cette adresse ; on en ressort relaxé, assoupli et léger. Je recommande évidemment !
        Baptiste et Axel, « on the road again ! »

  1. Bonjour daphne! Blog vraiment très intéressant! j’ai appris pas mal de chose sur hanoi. en mai j’organise mon voyage de noce surprise pour ma dame au vietnam. Néanmoins je recherche vraiment les choses atypiques (dans le style de huong sen) à faire loin du touriste lambda.
    Serait -il possible de te poser plusieurs questions via ton mail? merci dans tous les cas et bonne continuation

Laisser un commentaire

