Ma petite folie pour les cosmétiques coréens

Continuons notre dernier petit tour à Hanoi en vous parlant de ses quelques avantages, surtout pour les filles je dirais…

En effet, j’avais envie de profiter de ce blog pour vous parler d’une des nombreuses lubies que j’ai attrapées sur place (je voulais par exemple me mettre au commerce de confiture de mangues fraîches, mais faute de pots suffisants, je ne suis jamais passée à l’acte) : je veux parler des produits de beauté coréens.

Alors oui ça peut sembler curieux de parler d’une spécialité coréenne lorsqu’on évoque un séjour au Vietnam. Seulement, un séjour dans un pays d’Asie du Sud-Est est aussi l’occasion de s’intéresser à ses petits voisins et à leur influence sur la vie sur place.

Ainsi, j’ai pu expérimenter les « vrais » sushis japonais (il y a une belle communauté nippone à Hanoi), mais également la « vraie » cuisine indienne. Rien à voir avec les sushis hexagonaux ou les restaurant indiens médiocres et hors de prix de chez nous !

(et si vous voulez tester de bonnes adresses, je vous suggère Sushi Dokoro Yakata au bout de la rue Xuan Dieu et Khazaana rue Ly Thai To)

L’influence de la Corée du Sud est aussi très importante au Vietnam, surtout pour les jeunes. La K-pop se déverse sur MTV, la mode et tout ce qui vient de Corée en général est vu comme branché.

Les cosmétiques coréens sont donc également de la partie.

Alors, vous allez me dire, qu’est-ce que les cosmétiques coréens ont de plus que nos cosmétiques français très réputés par ailleurs ?

Voici les quelques particularités de ces produits, d’après mon expérience mais aussi les sites web que j’ai visités (il existe apparemment toute une communauté de fans de ces produits) :

Les avantages :

– Les cosmétiques coréens ont pour réputation d’être plus concentrés en principes actifs que les produits occidentaux.

– De plus, ces produits contiennent parfois des ingrédients très peu utilisés sous nos latitudes et qui jouissent d’une bonne réputation… paraîtrait-il par exemple que la bave d’escargot est très bonne pour le teint mais peu intégrée dans les produits occidentaux pour raison d’image, enfin je ne peux pas dire, je n’ai pas essayé… En tout cas, le truc sympa est que les principes actifs sont toujours cités en haut de la liste des ingrédients, c’est donc plus lisible que chez nous !

– La Corée est la patrie des fameuses BB et CC Creams, ces espèces de crèmes tout-en-un qui sont sensés à la fois hydrater, unifier, protéger contre les UV, et plus encore… (mais j’en suis plutôt revenue car ces crèmes sont pour la plupart bourrées de silicones)

– Les produits de beauté coréens rivalisent parfois d’imagination dans les packagings trop mignons destinés à trôner dans toute salle de bain de fille un peu kawai (petits pots en forme de fruits, de fleur, de confiserie, de petits animaux…)

– Les coréennes ont également accès à des gadgets beauté assez peu dispo chez nous ou à des prix trop élevés : petites brosses toutes douces pour se nettoyer le visage en profondeur sans l’agresser, masques en papier imbibés de produit actif à poser sur le visage (effet Halloween garanti), et surtout, petits papiers matifiants à emporter partout avec soi et qui ne coûtent pas un bras.

– L’attrait des produits coréens comparés à ceux, plus connus, venant du Japon, tient notamment à leur prix, plutôt accessible et équivalent à du L’Oreal ou du Gemey pour la plupart, ce qui convient à une cible marketing plus jeune et moins fortunée que les clientes de Kanebo, Shiseido et autres.

Les inconvénients :

– La compo des produits coréens n’a pas pour réputation d’être hyper clean. C’est, malgré la concentration en principes actifs sympas (ginko, etc), assez chimique la plupart du temps, et il faut traquer les dérivés de silicone en lisant la liste des ingrédients sur les emballages. Ça peut être long…

– Un certain nombre de ces produits contient des composants éclaircissants, la plupart du temps de l’arbutine. Je vois déjà vos cheveux se hérisser mais en réalité, l’arbutine n’éclaircit pas vraiment mais peut être utile pour estomper certaines taches. Rien à voir avec des composants hyper agressifs qu’on peut trouver dans des produits africains et qui sont réellement dangereux et peuvent conduire jusqu’à une dépigmentation. Enfin, cela méritait tout de même d’être signalé…

– Enfin, il est difficile de trouver un produit qui soit à coup sûr, supporté par les yeux sensibles. C’est simple, la mention « éviter le contact avec le yeux » est inscrite y compris sur les démaquillants… pour les yeux ! Curieux, non ?

Alors, pour faire le tour des marques que j’ai pu trouver à Hanoï, voici un petit listing non exhaustif :

TheFaceShop : de loin, la marque la plus présente au Vietnam. Je pensais au début à des boutiques qui contrefaisaient The Body Shop (de plus, leur charte graphique tourne autour du vert, tout comme The Body Shop), mais il n’en est rien, il s’agit bien d’une vraie marque qui a un vécu. J’y ai acheté une petite brosse nettoyante très douce ainsi qu’un gel nettoyant pour le visage très doux et efficace.

Nature Republic : sensé être plus « naturel » que les autres marques mais faut pas se leurrer, y a du silicone dans pas mal de leurs produits. J’ai essayé une de leurs CC Cream franchement pas mal (elle a passé honorablement le test du « je l’essaie sur ma peau rougie par l’alcool pour voir si ça couvre »), ainsi qu’un gel-crème à base de thé vert.

TonyMoly : sensé être plus « chic » que ses concurrentes. C’est la marque responsable d’un best seller du cosmétique coréen : le diptyque « Appletox » (gommage sans grains dans un pot en forme de pomme verte) / « Tomatox » (masque dans un pot en forme de… tomate). J’y ai acheté une BB crème qui m’a assez peu convaincue (trop claire, trop siliconée), et aussi le Tomatox, actuellement à l’essai.

Innisfree : peut-être ma préférée mais plus difficile à trouver. Apparemment c’est une marque dont la particularité est de proposer des produits qui contiennent tous un élément provenant d’une île coréenne particulière contenant de nombreux trésors cosmétiques. J’y ai acheté une poudre minérale qui sent bon.

Etude House : plus compliqué d’accès également, propose des packaging mignons. J’y ai acheté un nettoyant aussi moussant qu’une mousse à raser (c’est rigolo) et une brumisation.

Maiyan : trouvable dans tout supermarché ou presque. Propose des masques imbibés et papiers matifiants à moins d’un euro.

Et voilà une jolie photo de famille !

IMG_0164.JPG

Tschüs !

5 réflexions sur “Ma petite folie pour les cosmétiques coréens

  1. Lorsque j’étais enfant, je jouais avec des escargots que je trouvais dans le jardin en les mettant sur le dos de la main. Mais je ne savais pas que ça pouvait fait du bien à la peau jusqu’à ce que je vois une émission à la TV.

    Au lieu d’acheter des produits très cher pour les soins du visage, tu peux utiliser une méthode 100% naturelle et gratuite:

    http://www.lemonde.fr/style/video/2013/07/16/pour-un-beau-teint-osez-la-bave-d-escargot_3448493_1575563.html

    Ou alors pour récupérer la bave dans un flacon pour l’utiliser ultérieurement, il faut d’abord traire les escargots. Voici comment faire:
    http://www.gireaud.net/degorgement.htm
    = = = = =
    Euh… Peut-on te demander à quoi sert la tomate (c’est peut-être une pomme)?

    • Bonjour Dong,

      Pas de ferme d’escargots pour moi pour le moment… D’autant plus que je n’ai pas succombé aux produits de beauté avec de la bave de ces gentils animaux.
      La tomate ? Eh bien c’est le Tomatox dont je parlais dans mon post, il s’agit d’un masque de beauté qui contient notamment des extraits de tomate, paraît-il bénéfique pour le teint.

  2. Pingback: Fin du blog… Et après ? | Le petit carnet de Daphné Xuân

  3. Pingback: Dernière nuit, dernier jour à Hanoi (avant les prochains) | Le petit carnet de Daphné Xuân

  4. Pingback: Raconter le départ | Le petit carnet de Daphné Xuân

Laisser un commentaire

