Vietnamese fact (2) : Les surnoms moches des enfants

Petite anecdote racontée par des membres vietnamiens de mon groupe de musique après une répétition un dimanche soir.

Autour d’un bol de soupe à la peau de cochon (« mange » me dit Tuan Anh, « c’est bon pour la peau, c’est plein de collagène !« ), mes compagnons nous racontent, à nous membres français, qu’étant petits, ils n’étaient pas appelés par leur prénom, mais que leurs parents leur avaient à chacun assigné un surnom moche…

Moche de par sa signification (« petit cochon » pour la jolie Tú, car elle était gourmande) ou de par sa sonorité (« petit coquillage » par exemple paraît plutôt mignon mais sonne assez bizarre en vietnamien).

On s’est alors demandé pourquoi existait une telle tradition dans les familles vietnamiennes.

Une des explications avancées par nos compagnons était une raison de superstition : en effet, si les parents appellent leur enfant par leur joli nom, le plus souvent flatteur et gracieux (on a souvent droit à des noms de fleur pour les filles ou de vertus pour les garçons), il existerait un risque d’attirer sur eux de mauvais esprits tentés de voler ces enfants… Les surnoms moches serviraient donc à camoufler les jeunes enfants de ces mauvais esprits.

Ça m’a semblé plutôt étonnant mais ça m’a fait pensé à une discussion que j’avais eue sur l’éducation vietnamienne qui est parfois assez avare en compliments faits par les parents aux enfants… Peut-être pour les mêmes raisons ?
Pourquoi pas, mais j’imagine que ça ne doit pas être très simple à comprendre pour de tout jeunes enfants.

En tout cas, cette incursion dans la culture vietnamienne était intéressante et m’a fait prendre conscience qu’il y aura toujours pour moi cette part de mystère et d’inaccessible dans cette culture… C’est aussi ce qui fait tout son charme.

Tschüs !

Laisser un commentaire

